15 11 17

Boostez votre équilibre !

Encyclopédie des super aliments.jpgPrésentée par le Dr Arnaud Cocaul, un médecin nutritionniste spécialisé dans le comportement alimentaire, l’Encyclopédie des super aliments d’Émilie Laraison, publiée aux Éditions Flammarion à Paris, décrit 50 super aliments particulièrement efficaces pour le maintien en bonne santé en 50 fiches détaillées, accompagnées de leurs valeurs nutritionnelles, d'explications et de conseils pour savoir comment les consommer, déclinées en 150 recettes faciles et gourmandes – souvent  végétariennes – à préparer tout au long de l'année.

Grâce à cet ouvrage, l’abricot, l’açai, les agrumes, les algues, l’amande, l’ananas, l’artichaut, l’asperge, l’aubergine, l’avocat, l’avoine, les baies de goji, la banane, la betterave, le boulgour, le brocoli, la cabillaud, la cacao, la carotte, le céleri-rave, la cerise, les champignons, la châtaigne, le fromage de chèvre, les graines de chia, le chocolat, le chou, le concombre, la courge,, la courgette, les crevettes,, la cranberry, le curcuma, la datte, l’endive, l’épinard, l’épeautre, le fenouil, la figue, la fraise, la framboise, la gelée royale, le gingembre, les graines de courge, de lin, de pavot, de tournesol et germées, la grenade, les haricots blancs, noirs, rouges et verts, les herbes aromatiques, les jeunes pousses, le kale, la lentille, la levure de bière, le maca, la mangue, le maquereau, le matcha, le melon, la mûre, la myrtille, le navet, la noisette, la noix, les noix de cajou, de coco et de pécan, l’orge, la patate douce, les pâtes, la pêche, les petits pois, la poire, les pois chiches, le poivron, la pomme, le poulet, le quinoa, les radis, le raisin, le riz, la rhubarbe, la roquette, le sarrasin, le saumon, le sirop d’agave, le soja et la tomate n'auront plus de secrets pour vous !

Bernard DELCORD

Encyclopédie des super aliments – Boostez votre équilibre ! par Émilie Laraison, présentation du Dr Arnaud Cocaul, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2017, 400 pp. en quadrichromie au format 19,7 x 24,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage la fiche suivante :

Les dattes

Ces baies sont les fruits du palmier dattier.

Elles se développent et se récoltent sous forme de grappe.

De nombreuses variétés existent, mais toutes nous proviennent du Maghreb.

Doux et moelleux, ces fruits constituent un édulcorant naturel et une alternative au sucre pleine de bienfaits.

Les bienfaits des dattes

Favorables au bon transit :

Les dattes sont riches en fibres et participent ainsi activement à la régulation du transit intestinal.

Elles favorisent la digestion et préviennent la constipation.

50 grammes de dattes (environ 7 à 8 fruits) apportent un quart des besoins journaliers en fibres alimentaires.

Du côté des sportifs :

Riches en vitamines, glucose, fructose et saccharose, les dattes sont source d'énergie.

Très appréciées des sportifs pour leurs apports nutritionnels, les dattes sont au premier rang des fruits améliorant le développement musculaire.

Renforcent la santé osseuse

Les dattes contiennent des quantités significatives de minéraux tels que le sélénium, le magnésium et le cuivre.

Tous ces minéraux favorisent la robustesse du système osseux et ralentissent l'apparition de l'ostéoporose, ce qui rend ce fruit particulièrement intéressant pour les personnes âgées.

Une recharge d'énergie :

Riches en fer, leur consommation est tout particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d'anémie.

Quelques dattes, entre les repas, permettent en effet d'apporter énergie et force, de diminuer les états de fatigue latents ou de répondre à des efforts physiques prolongés.

Anti-allergies :

Le souffre organique présent dans les dattes est un nutriment assez rare qui aide à réduire les réactions allergiques et les allergies saisonnières.

Comment les utiliser ?

Les dattes peuvent se marier avec les différents plats d'un repas. Elles apporteront une saveur orientale à vos plats : pour l'apéritif, des brochettes de dattes et bacon ou un taboulé aux dattes, noix et oranges feront des mises en bouches douces et exotiques.

De même pour les plats cuisinés : poulet aux dattes et fruits secs, tagines...

En version sucrée, vous pourrez inviter à votre table la célèbre pâtisserie orientale à base de dattes, le makrout.

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes

Énergie : 246 kcal.

Lipides : 0,2 g

Glucides : 58,1 g

Fibres : 7,1 g

Protéines : 2,1 g

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Cuisine | Commentaires (0) |  Facebook | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.