21 02 18

Société forestière

9782367625492-001-T.jpeg

 " Suivez-moi. Partageons ensemble le bonheur que les arbres peuvent nous donner"

C'est, en effet, à une balade forestière que nous entraîne le ...forestier allemand Peter Wohlleben. Une balade un peu particulière, à portée largement documentaire,  fruit de son expérience et de nombreuses découvertes scientifiques.

Dotés de capacités sensorielles, cognitives assez extraordinaires, les arbres ont une vie, une organisation générationnelle et sociale qui feraient pâlir d'envie bien des sociétés humaines.  Ils sont également pourvus de langage et d'un réseau de communication radiculaire - par voie de champignons - qui feront défaillir, jaloux, bien des usagers de la toile.

Dotés d'intelligence, d'esprit prévisionnel, certains arbres émettent une substance répulsive, voire toxique pour leurs prédateurs.

Fascinante, cette approche anthropomorphique change, de manière drastique, notre vision du règne végétal. 

La lecture du texte est soutenue de l'impeccable diction de Thibault de Montalembert.

Que cette promenade porte ses fruits!

Apolline Elter

La vie secrète des arbres,  Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent,  Peter Wollheben, texte traduit de l'allemand par Corinne Tresca, lu itégralement par Thibault de Montalembert, Ed. Les Arènes, mars 2017 / Ed. Audiolib, nov. 2017 - 1 CD MP3 - durée d'écoute : 7h06min.

 

07 02 18

The call of the Wild

9782367624525-001-T.jpeg

On l'appelait naguère L'Appel de la forêt.  Nouvellement (re)traduit de l'américain par les bons soins de Frédéric Klein, le  roman de Jack London The call of the Wild  lui vaut grand succès lors de sa parution en 1903. Il  n'a rien perdu de sa prestance, de sa magistrale puissance. Une puissance évocatrice sublimement soutenue -et je pèse mes mots - par la lecture que l'acteur Jean Reno opère du texte.

Une leçon de lecture qui s'invite dans tous les pavillons....

Je vous engage à l'écouter.

Choyé par les bons soins de son maître, le juge californien Miller,  Buck mène la vie confortable, citadine et paisible d'un bon chien domestique. Issu du croisement entre un terre-neuve et une colley, le chien développe une intelligence humaine hors du commun.

Trahi, kidnappé par l'aide-jardinier de son maître, Buck est vendu à des trafiquants de chien, violents,  peu scrupuleux et intègre les attelages de chercheurs d'or dans le Grand Nord canadien.  Il lui faudra alors renouer avec les instincts sauvages et loups qui sommeillent en lui pour se faire respecter de ses congénères, lutter pour sa simple survie. 

Un destin de chien qui personnifie le struggle for life propre à de nombreux êtres humains.

Un texte qui nous parle, aujourd'hui encore.

L'Appel sauvage, Jack London, roman traduit de l'américain par Frédéric Klein. Texte intégral lu par Jean Reno. Ed. Audiolib, 2017,   1 CD MP 3 - durée d'écoute: 3h 44

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

03 01 18

Ne pas se laisser abattre

9782367624372-001-T.jpeg

Entreprendre l'année par la lecture d'un Harlan Coben, c'est s'assurer quelques soirées, bien addictives, au coin du feu, réchauffer les routes hivernales - prudence! -  de l'écoute  audiolivresque d'un thriller de haute facture.

C'est toute l'ardeur que je vous souhaite....

Non remise du stress post-traumatique des combats en Afghanistan, Maya Stern, tireuse d'élite et ex-militaire affronte le deuil de son mari, Joe Burkett, assassiné en plein coeur de Central Park.  Elle découvre bientôt que l'arme qui a exécuté Joe est celle qui a tué sa chère soeur Claire, quelques temps auparavant...

La jeune femme ne peut se laisser abattre: elle doit veiller sur Lily, leur fille de deux ans et distinguer,  au sein de son entourage,  les forces amies des ennemies.

Ainsi est mis en place l'échiquier d'une intrigue efficace - on peut faire confiance au "boss du thriller" - dont la fin, fatalement, vous surprendra...

Je ne vous en dis pas davantage

Apolline Elter

Double piège, Harlan Coben, thriller traduit de l'anglais (USA) par Roxane Azimi, Ed. Belfond + Audiolib, 2017, texte intégral lu par Marie-Eve Dufresne, 1 CD-MP3, durée d'écoute: 9h55

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres, Harlan Coben | Commentaires (0) |  Facebook | |

21 12 17

Manderley ..revisité

9782356419385-T (1).jpg

 

" Je m'étais fourvoyée comme une pauvre imbécile en territoire sacré." 

Publié en 1938, le chef d'oeuvre de la romancière britannique Daphné du Maurier bénéficiait, voici deux ans d'une nouvelle traduction opérée par Anouk Neuhoff pour compte des éditions Albin Michel. Les éditions Audiolib ont embrayé le pas qui éditaient voici quelques mois la version audiolivresque de ce bijou.

Attention : l'écoute en est particulièrement addictive, la diction de Virgnie Méry parfaitement adaptée aux différents intervenants; seule l'accumulation de passés simples à la première personne du pluriel alourdit çà et là  la fluidité du débit.

L'argument

Jeune femme de compagnie de Madame Van Hopper, en séjour à Monte Carlo, la narratrice se voit incongrûment proposer le mariage par Maximilien de Winter, frais veuf quadragénaire.  Elle débarque ainsi dans le domaine grandiose et fascinant de Manderley , découvrant le prestige du manoir, les us de la société alentour et d'une domesticité qu'il lui faut désormais diriger. Mais la timide jeune femme tarde à s'imposer, se sent traquée par la présence  trouble et persistante de la défunte Rebecca, l'ex Mrs de Winter ...

Ses rapports avec Madame Danvers, la gouvernante, sont grevés du spectre du regret : Madame Danvers adulait Rebecca, méprise la nouvelle arrivée.

Un bal est donné, dans la propriété qui va faire basculer l'équilibre du nouveau couple, la vérité hâtivement admise sur les vraies circonstances de la mort de Rebecca.

Un thriller passionnant qui voit défiler les heures d'écoute plus rapides que TGV

Je vous en conseille l'écoute

Apolline Elter

Rebecca, Daphné du Maurier, roman, traduit de l'anglais par Anouk Neuhof, (Ed. Albin Michel, 2015), texte intégral lu par Virginie Méry, Ed Audiolib, 2016, durée d'écoute: 15h54

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

15 11 17

Un code du droit des animaux

9782367624464-001-T.jpeg« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. "

Tel est l'exergue de la lettre ouverte que Frédéric Lenoir adresse, non guère aux animaux mais à ceux qui ont la capacité de les respecter sinon de les aimer: nous.

Partant du constat effrayant de la  surconsommation actuelle de viande et de poisson, de ses  effets néfastes au niveau planétaire et de la maltraitance corollaire des animaux,  le philosophe nous enjoint au respect minimal d'une espèce animale, vivante, fort proche de la nôtre.  Une proximité dont il marque les différences en même temps que les convergences. 

S'il constitue un plaidoyer pour une nourriture végétarienne, l'essai induit, force exemples à l'appui, que la maltraitance des animaux risque de s'étendre à celle des humains.  Le genre de pas abject qu'ont déjà franchi bien des tortionnaires; il suffit de se rappeler la cruelle mémoire des camps de concentration nazis.

A l'inverse, la bienveillance à l'égard des bêtes - si l'on exclut le syndrome de Noé, pathologie d'un attachement excessif à leur égard  - induirait une même attitude à l'égard de nos semblables.

Pour étayer son propos, le philosophe convoque nombre de ses confrères, philosophes, écrivains - Emile Zola, Marguerite Yourcenar, le Pape François -   à travers les temps, citations à l'appui. Il propose des pistes concrètes de respect du règne animal,  introduction d'un code du droit des animaux, d'un label éthique.. qui sont tant de solutions alternatives.

Une réflexion très engageante

Apolline Elter  

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment), Frédéric Lenoir, essai, Ed. Fayard, mai 2017, Ed Audiolib, sept. 2017,  lu par Christophe Chêne- Cailleteau,, CD - MP3, durée d'écoute : 2h50 min.
 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

12 10 17

Délit de fuite

 9782367624334-001-T.jpeg " Un si petit impact sur le monde et pourtant, le centre du mien."

Un bambin de cinq ans meurt,  écrasé par une voiture,à Bristol, .un soir pluvieux de novembre.

Il a juste lâché  la main de sa maman...

Le chauffeur de la voiture prend la fuite. On ne retrouve sa trace. L'enquête piétine et est bientôt abandonnée.

Pour un temps.

Un temps qui nous focalise sur Jenna, jeune femme meurtrie, réfugiée en un village de la côte galloise. Elle est douce, seule et abîmée...

Le polar est en route, qui ne nous lâchera plus les yeux - les oreilles -  saisissant le lecteur (auditeur) d'émois multiples, de l'oppression d'une relation conjugale perverse et violente ...

Une lecture addictive, vous dis-je.

Je vous la recommande.  Elle a remporté, à juste titre, le prix du Polar 2016 au Festival de Cognac. Buvez-en une gorgée, elle vous remettra les idées en place.

Apolline  Elter

Te laisser partir, Claire Mackintosh,  polar  traduit de l’anglais par Mathieu Bathol,  texte intégral lu par Joséphine de Renesse et Philippe Résimont, Ed. Audiolib, août 2017, 1 CD MP3- durée de lecture : 11h 36 min.

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

21 09 17

Une union durable

 

G00675.jpg

" Le mariage de plaisir" est terme consacré. Il marque la possibilité pour un musulman éloigné de son domicile de contracter une union éphémère, évitant de la sorte un recours à la prostitution.

Ainsi Amir,homme bon,  honorable commerçant fassi, contracte-t-il avec Nabou, une Peule sénégalaise, un mariage de plaisir. Fait non prévu, il en tombe amoureux et décide de l'emmener dans sa famille, à la grande ire de son épouse.

Nabou donne naissance à des jumeaux, un blanc, un noir - sans déroger aux lois de Mendel - qui vont stigmatiser, par leur différence - l'injustice du regard porté sur les noirs,  le racisme ambiant. Mais ce n'est pas la seule différence que ce conte beau et poignant met en exergue.  Le personnage central et lumineux de Karim, enfant du premier lit, atteint d'un léger handicap mental, partage avec Nabou , humanité et bienveillance qui fondent la vraie intelligence humaine.

Une audition recommandée.

A. Elter

Le mariage de plaisir, Tahar Ben Jelloun, roman, Ed Gallimard 2016 - Ecoutez lire, juin 2017, texte intégral lu par Hervé Pierre, durée d'écoute +/- 7 h

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

26 06 17

Intime conviction

9782367623214-001-X.jpeg Poussé à bout par un enchaînements d'événements toxiques - son divorce, le délire qui a mené son fils, Erwan en prison , son licenciement et l'arnaque opérée   par Antoine Lazenec,  un promoteur immobilier véreux,  Martial Kermeur précipite ce dernier à la mer.

Il va de soi que cela ne se fait pas et qu'il devra répondre de cet homicide devant la Justice.

Interrogé par le juge di'instruction , Martial  décline,, méthodiquement et par la voix sublime de Feodor Atkine - la séquence des événements qui l'ont conduit à accomplir le geste fatal. La séance semble relever davantage d'un entretien psychanalytique que d'un interrogatoire judiciaire.

Va-t-il convaincre le juge, dans l'intime liberté de son verdict du bien-fondé de son ressentiment? 

Vous le saurez en écoutant ce roman fascinant.

Article 353 du code pénal,  Tanguy Viel, roman, , Ed. Minuit, février 2017, Ed. Audiolib, avril 2017, texte intégral lu par Féodor Atkine, , durée: 4 heures.

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

13 05 17

Une lecture magyd-que

9782367623115-001-X_0.jpeg

 La lecture par Magyd Cherfi himself de ce récit autobiographique est un vrai événement de l'actualité littéraire. L'audiolivre figure,  à bien juste titre,  dans la sélection du Prix Audiolib 2017.

" Ne promettez jamais à vos parents d'être leur avenir."

Né en 1962, à Toulouse, au sein d'une famille d'origine algérienne,  Magyd se voit investi d'une puissante, oppressante ambition maternelle. Sa mère, en effet,  se saigne, se dévoue,  fait fondre ses bijoux, sacrifie quelque peu le reste de la fratrie afin que Magyd obtienne le bac,  en 1980. Pareille pression n'est pas facile à vivre, d'autant que la confrontation avec son entourage rend sa position d'"intello" passablement inconfortable.

Quête d'identité, clivage des cultures algérienne et française, le récit du chanteur du groupe Zebda est riche, coloré, pétri d'humour et d'autodérision, passant sans vergogne de la langue de Voltaire, au parler beur, cru, savoureux, truffé d'argot de la meilleure facture.

Un récit qui lui a valu quelques ennuis de la part de protagonistes peu ravis de se voir peindre ainsi.

Teinté d'un accent toulousain "beuré", le récit restitue de façon vivante, saisissante,  la violence verbale de la confrontation, l'inconfort vital, existentiel de l'appartenance hybride.

Un récit haut en couleurs, que je vous recommande.

Apolline Elter

Ma part de Gaulois,  Magyd Cherfi, récit,Ed. Acte Sud, août 2016, 272 pp. Audilolib, avril 2017, texte intégral lu par Magyd Cherfi, durée : 6h 14 minutes

 

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |

10 05 17

Paroles d'Evangiles

9782367622842-001-X.jpeg

Conseillère en communication, Alice retrouve Jérémie, son ami d'enfance, qui fut un temps amoureux d'elle.  Depuis, il  est entré dans les ordres. 

Les sermons de Jérémie résonnent dans le (presque) vide d'une église cruellement privée de pratiquants. Le jeune prêtre ne semble guère épanoui. 

Bien que non croyante, Alice tente alors de l'aider à drainer de nouveaux fidèles, adaptant, pour ce faire, sa propre pratique professionnelle aux usages des fidèles,  astreignant son esprit à une lecture intensive des paroles d'Evangile . Les résultats sont surprenants qui invitent Alice à une quête spirituelle imprévue.

"L'ego est à l'inconscient ce que le dentifrice est au tube: quand on l'a fait sortir, essayez donc de l'y faire rentrer à nouveau."

Epris de différents courants de pensée,    Laurent Gounelle établit, une nouvelle fois, des liens syncrétiques de spiritualité, sous la forme bien ficelée d'un roman à rebondissements, d'une observation psycho-sociologique rondement menée.

Une écoute audiolivresque plaisante.

A Elter

 

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle, roman,  Ed Kero, 2016, texte intégral lu par Ingrid Donnadieu, Ed. Audiolib, 2017, durée: 6h 46 min.

Écrit par Apolline Elter dans Apolline Elter, Audio Livres | Commentaires (0) |  Facebook | |