Bernard Delcord

Bernard Delcord.jpgAncien directeur général des Editions Didier Hatier, Bernard a passé sa vie dans le monde littéraire. Aujourd’hui, encore, il est éditeur free-lance pour Hatier, Larousse, Nathan, Hachette, … mais aussi professeur de français et chroniqueur gastronomique pour les Guides Delta. Il est aussi chroniqueur pour l’hebdomadaire Marianne. Une passion dévorante pour les livres qui lui est venue dès l’enfance, en troisième primaire lorsqu’il était à l’internat au Congo. Chaque année, il lit en moyenne 300 livres mais il aime aussi voyager et cuisiner. Spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, pour lui, un livre c’est plus qu’un objet, « c’est la mémoire et l’imagination des êtres humains de partout et de toutes les époques. »

 

« La grande leçon de vie, c’est que parfois, ce sont les fous qui ont raison. » (Winston Churchill)

 

- Son livre préféré ? Histoires des mers violettes de Kipling. « Pour son côté cynique. » Mais aussi les nouvelles de Somerset Maugham. « Pour leur côté vachard. »

- Son coup de cœur ? Jules, privé de paradis ! par Erasme

- Le livre qu’il relirait avec plaisir ? Kaputt de Curzio Malaparte

- Le livre qu’il déteste ? Rendez-vous par Christine Angot. « Et ses autres livres aussi. »

 - Une anecdote? "De longues conversations avec l'historien Henri Guillemin et d'autres avec l'écrivain Robert Poulet, tous deux brillantissimes quoique violemment opposés entre eux"

 

Facebook : Bernard Delcord

 

Retrouvez tous les articles de Bernard sur : http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/bernard-delcord/