08 11 17

Week-end littéraire

FLB Leaflet V10 copier - copie_preview.jpegAvec des auteurs connus ou à découvrir :

Jean-Baptiste Baronian, Marc Meganck, Amélie d’Arschot, Hervé Hasquin, Pascal Vrebos, Michèle Goslar, Paul-Henry Gendebien, Frédéric Sojcher, Francis Dannemark, Kenan Gorgün, Éric Boschman, Carlos Vaquera, Gorian Delpâture, Albert-André Lheureux, Jean-François Viot, Luc Dellisse, Jean Van Hamme, Frédéric Jannin, Hermann, Michel Constant, Christophe Simon, Philippe Jarbinet…

Horaires :

– Vendredi : 17 heures, ouverture des stands – 18 h 15, inauguration & soirée des prix littéraires

– Samedi & dimanche : interviews, débats & dédicaces de 10 h à 18 h 30

Lieu :

Centre Culturel d’Uccle

47 rue Rouge à 1180 Bruxelles

Entrée libre

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Evénements | Commentaires (0) |  Facebook | |

18 05 17

La Kollaboration !

colla.jpgCet ouvrage est magistral. Il raconte en détails une époque et ses dérives. Ce n'est pas seulement un document, avec ses dates, ses noms, ses précisions, c'est une histoire. Ce n'est pas un roman, même si on peut le lire ainsi, car tout est vrai, vérifié même.

L'auteur, Eddy De Bruyne, a déjà écrit plusieurs livres qui ont traité de la collaboration ; cette fois, il s'attache à la collaboration en Wallonie et en particulier à celle de la région de Liège. L'éditeur explique à propos de « Entre collaboration et kollaboration » : « L'ensemble jette une lumière crue sur une époque particulièrement trouble mettant en scène victimes et protagonistes. »

« En guise de prélude », en début de livre, et sous le titre « La croisière s'amuse », l'auteur nous raconte la randonnée en bateau-mouche que fit Léon Degrelle en septembre 1936. On lui avait refusé un meeting en salle, il choisit de le faire sur la Meuse, à l'aide d'un haut-parleur ! Quant aux dernières pages, pour boucler l'aventure, nous découvrons les « Tribulations d'un agent double liégeois » !

Au fil des chapitres, on découvre la magistrature et l'occupant, les apprentis policiers de Rex ou le recrutement pour la légion Wallonie.

En passant, nous avons également l'envie des uns d'un séparatisme wallon, des autres d'un rattachisme.

Le texte rend ces événements actuels, lisibles, et donc d'autant plus intéressants à découvrir.

Un exemple ? Quelques lignes prises au début de la page 90 : « Au début de l'Occupation, le département politique et culturel de la « Sipo-Sd » de Bruxelles approuvait un éventuel rattachement de la Wallonie à la France en échange de la session de l'Alsace et de la Lorraine à l'Allemagne. Par la suite, il approuva plutôt l'idée de la constitution d'un État wallon autonome auquel seraient rattachées les provinces du Nord français, soit la Franche-Comté, la Picardie et les Flandres. »

Voici déjà deux livres remarquables (avec « L'Opéra dans l'Histoire ») parus dans cette superbe collection dirigée avec le talent qu'on lui connaît par Bernard Delcord.

 

Jacques Mercier

 

Entre collaboration et Kollaboration, Eddy De Bruyne, Les éditions de la province de Liège, 428 pp, 24 euros. www.edplg.be

 

 

05 10 16

Invitation à tous les accrocs aux belles histoires de la légende

SABAM.jpgLa SABAM vous invite ce 13 octobre à un événement gratuit où vous serez bien reçu. C'est déjà pas mal, non ?
Ensuite, nous n'avons rien à vous vendre.
Mieux, vous pourrez remporter le nouveau livre de Brice Depasse, La Story, qui sortira le 3 novembre, ainsi que L'Almanach Pop Rock d'Eric Laforge. Il y aura 2 x 30 gagnants tirés au sort.
Enfin, vous pouvez venir accompagné de 1, 2 ou 3 personnes.
On s'y retrouve ? Ce sera aussi l'occasion de boire un verre ensemble.
L'inscription est gratuite mais indispensable auprès de l'organisatrice : sylvie.godefroid@sabam.be
L'animation sera (vachement bien, comme toujours) assurée par Eric Russon.

Écrit par Brice dans Evénements, Musique, Récits | Commentaires (0) |  Facebook | |

26 09 16

La Foire du Verre de Lasne 2016

Foire du Verre de Lasne 2016 (affiche).jpg

C’est au centre sportif de Lasne que se tiendra les 1 et 2 octobre 2016 la 26e édition du plus grand rassemblement européen des passionnés de la verrerie.

À l'honneur, pour la deuxième année, le souffleur de verre, un métier de l’art du verre, un savoir-faire qui se transmet de maître en maître.

Historique :

La 1e Foire du Verre de Belgique voit le jour dans le cadre de la 1re foire en plein air de Lasne en 1991.

Elle accueille, l’année suivante déjà, quelques grands spécialistes du verre et du cristal.

Dès 1993, elle devient une référence dans le domaine. Son succès va croissant, les exposants se bousculent, les visiteurs affluent.

Aujourd’hui, elle est le rendez-vous incontournable des spécialistes, collectionneurs, chineurs, antiquaires, designers, décorateurs… en un mot, de tous les passionnés du verre ancien et moderne, du cristal et de l'argenterie.

Du Val Saint Lambert au Saint-Louis, du Vonêche au Baccarat, du Chênée au Murano, du Bohème au Daum, les pièces viennent de l’Europe entière.

Certaines d’entre elles sont uniques, d'autres qu'on pensait introuvables se dénichent comme par enchantement. Il y en a pour tout le monde et pour tous les porte-monnaie.

Artisans, artistes et maîtres en la matière feront partager leur art et leur maîtrise du verre et du cristal lors de démonstrations spectaculaires.

L’artiste et souffleuse de verre Jane-Sylvie Van den Bosch, maître en la matière, vous proposera une initiation à cet art étonnant.

Foire du Verre de Lasne (intérieur).jpg

La Foire du Verre soutient les Amis des aveugles

Attachée aux valeurs humaines, la Foire remettra, le dimanche matin, un chèque de 2 500 euros aux Amis des Aveugles, somme ayant contribué à l’éducation et à l'achat du chien d’aveugle qu’une personne malvoyante recevra ce jour-là.

Informations pratiques :

Centre Sportif de Lasne

Route d'Ohain 9A

1380 Lasne

Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016

De 10h00 -18h00

Site : www.foireduverre.eu

Entrée : 6 €

Gratuit pour les moins de 16 ans

Service de navette gratuite entre la Foire du Verre et les gares de Genval et Braine l’Alleud

(+32 (0) 495 304 817)

Contact Presse :

Micheline Vande Zande

+ 32 (0) 475 775 999

micheline@mvdz.be

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Evénements | Commentaires (0) |  Facebook | |

17 10 15

Une action à soutenir !

Affiche The réfugee next door.png

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Evénements | Commentaires (0) |  Facebook | |

05 08 15

Pour fêter en beauté 25 ans de beautés !

Foire du verre de Lasne 2015 (affiche).jpgLe plus grand rassemblement européen des passionnés de la verrerie, la Foire du Verre de Lasne, fête cette année son quart de siècle en mettant à l’honneur un métier d'art et de savoir-faire qui se transmet de maître en maître, celui de souffleur de verre.

Un rendez-vous à ne pas manquer les 3 & 4 octobre 2015 au centre sportif de Lasne !

25 ans et tout un passé

En 1991, la première Foire du Verre de Belgique voit le jour dans le cadre de la première foire en plein air de Lasne, dans le Brabant wallon.

En 1992, elle accueille déjà quelques grands spécialistes du verre et du cristal.

À partir de 1993, elle commence à devenir une référence dans le domaine. Son succès va croissant, les exposants se bousculent, les visiteurs affluent.

25 ans et une superbe reconnaissance

Elle est désormais le rendez-vous incontournable des spécialistes, collectionneurs, chineurs, antiquaires, designers, décorateurs… en un mot, de tous les passionnés du verre ancien et moderne, du cristal, mais aussi de l'argenterie.

Provenant de toute l’Europe, les pièces foisonnent, du Val Saint-Lambert au Saint-Louis, du Vonêche au Baccarat, du Chênée au Murano, du Bohème au Daum.

Touchées avec délicatesse, les pièces s'exposent, se vendent, s'achètent, s'admirent. Certaines sont uniques, d'autres qu'on pensait introuvables se dénichent comme par enchantement. Il y en a pour tout le monde et pour tous les porte-monnaie.

Foire du verre Lasne 2015 (verres).jpg

25 ans et des souffleurs de verre

Artisans, artistes et maîtres en la matière feront partager leur art et leur maîtrise du verre et du cristal lors de démonstrations spectaculaires.

La Foire du Verre soutient les Amis des aveugles

Attachée aux valeurs humaines, la Foire remettra, le dimanche matin, un chèque de 3 000 euros aux Amis des Aveugles, somme ayant contribué à l’éducation et à l'achat du chien d’aveugle que la personne malvoyante recevra ce jour-là.

Informations

Rassemblement européen des passionnés de la verrerie

Centre Sportif de Lasne

Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015

10h00-18h00

Entrée : 6€ – gratuit pour les moins de 16 ans

Site : www.foireduverre.be

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Evénements | Commentaires (0) |  Facebook | |

04 11 14

FOIRE DU LIVRE BELGE : 12e ÉDITION !

Foire du Livre Belge 2014 (affiche).jpg

La 12e Foire du Livre Belge, dédiée exclusivement aux auteurs, aux éditeurs, aux livres belges, est annoncée pour le week-end des 21, 22 et 23 novembre 2014 à Bruxelles, au Centre Culturel d’Uccle sous la présidence de Jacqueline Rousseaux.

Le thème de cette année, « Le Pouvoir », sera le fil rouge des nombreuses interviews lors de la Foire et sera décliné à l’infini.

L’espace d’un WE, le public découvrira des milliers de livres, sur tous les sujets et pour tous les âges, côtoiera des auteurs d’horizons très différents, assistera lors de moments exceptionnels à des rencontres, des débats et des séances de dédicaces.

Près de 80 auteurs, prix littéraires, académiciens, auteurs connus ou auteurs de premier roman, ou encore stars de la BD y seront interviewés sur leur dernier ouvrage. En 12 ans, ce sont 500 auteurs belges qui auront pris la parole au cours de cette Foire du Livre Belge, unique en son genre.

PROGRAMME :

Vendredi 21 novembre : inauguration

17h : ouverture et visite des stands.

18h30 : soirée d'inauguration (les prix littéraires de l'année s'expriment).

Samedi 22 et dimanche 23 de 10h à 18h :

Roman : Vincent Engel (Les Diaboliques), Francis Dannemark (Aux Anges), Véronique Biefnot (Là où la Lumière se pose), Valentine de le Court (Explosion de particules), Gauthier Hiernaux (Tribu silencieuse), Patrick Delperdange (Delperdange est un sale type), Claudine Clabots (De Louise de Keroual à Lady Di), Valérie Cohen (Alice et l’homme-perle), Joan Condijts (L'homme qui ne voulait plus être roi), Geneviève Damas (Histoire du bonheur), Jacques Mercier (Son parfum), Jean-Luc Fonck (Dream, dream... qui sonne à la porte de mon rêve ?), Évelyne Wilwerth (Miteux et magnifiques), Miss EMMA (L'abécédaire du Norfolk), Éric Russon (Crispations).

Récit : André Hankar (Confidences africaines), Jean-Pol Baras (En lisant le nouvel Obs).

Histoire : Laurence van Ypersele et Emmanuel Debruyne (Je serai fusillé demain), Yves Vander Cruysen (Waterloo démythifié), Joseph Tordoir (Des Libéraux de pierre et de bronze, 60 bâtiments à Bruxelles et en Wallonie), Georges Lebouc (Bruxelles occupée), Jacques Rifflet (L'Islam dans tous ses états), Louise-Marie Libert (Les plus mauvaises mères de l'histoire).

Témoignages : Marc Pirlet (Histoire de Bruma), Yves Wellens (Vert bouteille), Mike (Par terre), Isabelle Bary (Zébraska), Chantal Bauwens (Divorcée malgré moi), Xavier Magnée (Somme toute, mémoire à la barre).

Politique : Michel Peffer (Bruxelles : un défi citoyen), Pascal Delwit (Nouvelle gauche, vieille recette), Claude Moniquet (La menace terroriste).

Justice : Michel Claise (Les poches cousues).

Caricatures : Patrick Delcord (La Grande Guerre en caricatures).

Cuisine : Nathalie Uffner et Sébastien Ministru (La cuisine juive expliquée à mon ami goy).

Essai : France Guwy (Sur les chemins de la passion, Suzanne Lilar, Françoise Mallet-Joris, Elisabeth Badinter).

Médecine : Françoise Meunier (Quel avenir pour la cancérologie ? Les défis pour la recherche clinique en Europe), Jean Louis Vanherweghem (Les médecins de Molière au chevet de Louis XIV).

BD : Bernard Swysen (Victor Hugo), Johan De Moor et Gilles Dal (Cœur glacé), Jean Van Hamme (Largo Winch – Chassé-croisé et Wayne Shelton – T12 No return), Yves Sente (Kriss de Valnor n°5 : Rouge comme le Rahebor, XIII, Le message du martyr et Blake et Mortimer n°23 : le Bâton de Plutarque), Jean Duffaux et Olivier Grenson (Niklos Koda), Pascale Bourgaux, Campi et Zabus (Les larmes du Seigneur afghan), Dominique Maricq (Les trésors de Tintin).

Art : Stéphane Lambert (Nicolas de Staël - Le vertige et la foi), André Querton (La chambre d'art), Thierry Bosquet (Léa de Belgique).

Cinéma : Daniel Couvreur (Belvision. Le Hollywood européen du dessin animé).

Jazz : Marc Danval (Histoire du jazz en Belgique).

Nouvelles : Isabelle Bielecki (Les déracinés).

Sociologie : Guibert del Marmol (Sans plus attendre).

Littérature jeunesse : Bou Boinader (L'enfant qui courait/Napoléon Bonaparte), Gokhan Izci et Kavopoulos Yotis (Kaos Genesis), Marie de Salle et Sandrine Place (Pipo, Chien de guerre), Colette Rautier (Les petits amis de la forêt).

Poésie : Michel Van den Bogaerde (Métaphores), Stephan Van Puyvelde (Projet Ela), Silvana Minchella (Dicomique), Bernard De Commer (Dans la pénombre de nos draps), Patrick Devaux (Les mouettes d'Ostende).

Foire du Livre Belge 2014 (logo).jpeg Informations :

12e Foire du Livre Belge

Adresse : Centre Culturel d’Uccle à 1180 Bruxelles, rue Rouge, 47.

Dates : 21, 22, 23 novembre 2014

Événement gratuit.

Programme :

Ouverture des stands, le vendredi 21 novembre à 17h. Inauguration et soirée des prix littéraires dès 18h15.

Samedi 22 et dimanche 23/11 de 10h à 18h : interviews, débats, dédicaces.

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Evénements | Commentaires (0) |  Facebook | |

22 08 14

La Foire du Verre de Lasne

Foire du verre.jpgUn peu d’histoire :

En 1991, Lasne organise son premier marché en plein air. C’est sur ce marché que nait la Foire du Verre. L’événement est couvert par la presse nationale. En 1992, lors de la 2e édition, on y trouve déjà quelques grands spécialistes du verre et du cristal.

Depuis 1993, tant par ses exposants que par ses visiteurs, ce grand rassemblement européen des passionnés de la verrerie est désormais à l’agenda de tous les aficionados du verre ancien et du cristal. À partir de 2009, la Foire du Verre associe l’argenterie à son événement.

On y trouve aujourd’hui :

Des dizaines de milliers de pièces en Val Saint-Lambert, Saint-Louis, Vonêche, Baccarat, Chênée, Murano, Bohème… et plus de 70 spécialistes du verre et des cristaux anciens venant de toute l’Europe.

On y trouve de la verrerie en tant qu’art, les pièces manquantes d’un service, on y déniche des perles rares, on y côtoie les connaisseurs et les spécialistes.

Verres de mariage, de décoration, de collection, verres à vin du Rhin, verres européens du XIXe siècle ou contemporains, la Foire du Verre est à l’honneur comme chaque année pour les collectionneurs, les chineurs, les antiquaires ou les néophytes.

L’univers de la verrerie et du cristal lève des secrets de son histoire et ravit aussi le public pour le plaisir des yeux.

Pour approfondir les connaissances et éclairer les visiteurs, des ateliers-rencontres y sont organisés.

La Foire du Verre qui, depuis ses débuts, a conservé les valeurs qui la composent, remettra, le dimanche matin, un chèque de 3 000 euros, comme tous les ans, aux Amis des aveugles pour l’achat et l’éducation d’un chien d’aveugle.

Informations :

Rassemblement européen des passionnés de la verrerie

Centre Sportif de Lasne

Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014

10h00-18h00

Entrée : 6€ – gratuit pour les moins de 16 ans

www.foireduverre.org

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Evénements | Commentaires (0) |  Facebook | |

14 05 14

Faites une bonne action !

L'ASBL "Les Glaïeuls" fête 100 ans d'activités

Glaieuls hd sans logo.jpg

 Un peu d'histoire

Tout commence  en 1914 avec l'association  "Assistance discrète à l'enfance débile de Bruxelles". 

Au lendemain  de la 1ère guerre mondiale l'association se crée définitivement, l'aide aux enfants de soldats et prisonniers est mise en place.

Elle se charge également des enfants de 6 à 12 ans en mauvaise santé, affaiblis ou pré tuberculeux et leur permet l'accès au sanatorium.

"Les Glaïeuls" devient une ASBL. et acquière une villa à Blankenberge où de 1921 à 1940 presque 3 000 enfants bénéficient d'un séjour gratuit à la mer et un trousseau d'habillement.

L'oeuvre est agréée par l'ONE en 1946 et devient, à ce moment, propriétaire d'un nouvel et grand immeuble à Saint-Idesbald. Un période faste pour l'association et ses petits déshérités hébergés toute l'année dans la villa "Las Glaïeuls" de la côte qui ne désempli pas jusqu'en 1982.

L'ONE se communautarise et il n'est plus question d'accueillir, ni d' aider des enfants francophones en Flandres. 

" Les Glaïeuls" quitte le littoral pour les Ardennes dans une magnifique et grande propriété à Opont / Paliseul en Province de Luxembourg. Depuis 1986 le centre, agrée par l'ONE héberge une cinquantaine  d'enfants défavorisés ( cas sociaux et familiaux) entre 2 et 14 ans.  

L'ASBL a pour objectif  de s'occuper d'enfants défavorisés tout en étant un Centre d'Accueil permanent de crise. 

Les subsides ne couvrent pas toutes les dépenses des enfants hébergés, des activités festives occasionnelles sont nécessaires.

À l'occasion des 100 ans, le centre "Les Glaïeuls" organise  

une grande fête les 31 mai et 1 juin dans le domaine à Paliseul.

C'est l'occasion de rencontre entre parents, enfants, enseignants, éducateurs, donateurs... 

C'est l'occasion de mettre l’accent sur « le travail social de fourmi » qui se fait en discrétion avec les enfants, les familles et les différents intervenants psycho médicaux sociaux une fois qu’un juge prend une décision.

C’est l’occasion de collaborer  financièrement à cette belle association. 

C'est l'occasion l’occasion de faire la fête et mieux découvrir l’environnement.  

C'est l'occasion de laisser aux enfants la joie de faire connaître  et un peu partager leur lieu de vie aux "Glaïeuls".

C’est l’occasion aux anciens du centre « Les Glaïeuls » de se retrouver….

Au programme de 10h à 18h, 2 jours

- de retrouvailles

- de découvertes d'artisans 

- d'activités nature

- de restauration

Adresse du centre "Les Glaïeuls "

Quartier de Beth, 3

6852 Opont/ Paliseul

061/53 32 91

bihain.glaieuls@belgacom.net

http://www.glaieuls.be/centre-pour-enfants

Nous vous y accueillerons avec grand plaisir, avertissez nous de votre venue.

Les Glaïeuls à Paliseul.jpg

Écrit par Brice dans Bernard Delcord, Evénements | Commentaires (0) |  Facebook | |

14 02 13

Les chercheurs d'éternité !

 

120928 Chercheurs d'éternité  - communiqué de presse - Copie.pdf - Adobe Reader.JPGUne incroyable épopée d'aujourd'hui nous est racontée de l'intérieur et nous ne pouvons qu'être enthousiasmés par ce livre. Il s'agit dans "Les chercheurs d'éternité" de Johan-Frédérik Hel Guedj de nous livrer de A à Z la construction et l'installation de la première station polaire zéro Émission en Antarctique. L'auteur nous donne le récit de cette incroyable aventure menée sous la direction d'Alain Hubert. Nous vivons les premiers survols en biplan du lieu jusqu'à l'inauguration rocambolesque de la station. Alain Hubert écrit dans la sa préface à propos de "Princess Élisabeth" : "Son existence est celle d'un éclaireur : elle ouvre des voies nouvelles, elle déchiffre un territoire encore largement vierge et, en auscultant l"Inlandsis, le continent antarctique, elle décrypte l'avenir de la planète, ses chances et ses dangers." La présentation personnelle de l'auteur, au début du récit, donne tout de suite le ton de l'ouvrage passionnant et qui ne manque pas d'humour : "Je fuis le froid. J'étudie à l'air stable des bibliothèques. Je gagne ma croûte à la chaleur des fourneaux." C'est comme une énigme du sphinx ! L'auteur va s'insérer dans l'histoire comme cuisinier et comme un descendant du baron Gaston de Gerlache de Gomery, qui conduisit l'expédition de la base Roi Baudouin en 1957 ! Cela nous vaut la découverte d'un testament et de ses codicilles, dignes d'une histoire de Tintin. Il y a bien sûr une énigme, une histoire de chiens retrouvés morts... L'auteur tient une sorte de journal de bord et lit parfois en parallèle, précisément, les archives de 1957. On découvre des personnalités pittoresques à bord du cargo, tel le "Révérend" qui aime philosopher et dit : "La connaissance vient à celui qui ne cherche pas à comprendre." On est à l'intérieur de l'aventure, réellement. Nous vibrons à la lecture de "66 degrés 33 minutes 44 secondes : Nous avons franchi le cercle polaire" ! On est émus par le discours de bienvenue d'Alain Hubert, couvert d'un bonnet vert à pompon et qui rappelle les règles sur place : "Ici, c'est le socle du monde. Je vous invite à respecter trois règles : veillez sur vous-même, veillez sur les autres et ne faites jamais rien seul" ! On vit donc le voyage, la construction, l'installation. Avec tout ce qu'on peut imaginer, et bien plus ! "Quand le vent souffle, c'est le vacarme. Le vent est un boxeur aux mille poings qui frappe sur la toile tendue et possède un jeu de jambes et une allonge d'enfer." Bien sûr on découvre au détour d'une des merveilleuses pages la signification du titre : "Quand le soleil est à la même hauteur sur l'horizon, on ne sait plus s'il est midi ou minuit. Dès lors, il n'y a plus d'heure. Dès lors, au Pôle, on ne cherche plus l'éternité, on l'a trouvée !" Enfin, après tant de péripéties, prosaïques parfois, en février 2008 : "La carène s'habille. Le ventre voûté se pare de reflets. Les courbes s'allongent et s'affinent" et en mars : "L'échafaudage démonté, elle étire ses jambes blanches. un jeu de miroir entre le ventre en inox, la neige et les montagnes. Un vaisseau spatial en sustentation quelques mètres au-dessus des rochers d'une planète"... Et puis aussi une escalade magnifique, un retour à Bruxelles, un coup de théâtre dans le testament... J'aime cette description de notre grand aventurier maître d’œuvre : "Mister Alain Hubert n'est pas puritain, il est réservé. Il n'est pas contre la fête, il est contre l'excès. Le seul qu'il connaisse, c'est l'excès d'effort". Suivez ce récit extra-ordinaire de ces chercheurs d'éternité, vous y trouverez ce supplément d'âme qui manque tellement au quotidien de nos vies enfouies dans le bruit et la vitesse !

 

Jacques MERCIER

 

"Les chercheurs d'éternité" par Johan-Frédérik Hel Guedj, Genèse Édition, 288 pp, Format 15X23 cm, 24,50 euros.