Nicky Depasse

nicky_depa.jpgJournaliste de cinéma et de livres, Nicky a découvert sa passion pour la littérature aux alentours de 13 ans. "C'est grâce à ma prof de français avec Pierre de Ronsard et le sonnet pour Hélène." Depuis lors, elle ne compte plus les livres qu'elle dévore chaque année. "Un livre, c'est la délicatesse de la vie. Lire c'est être, sentir les odeurs des pages, vivre l'histoire." Spécialiste des romans, nouvelles, biographie, livres pour enfants, elle aime aussi faire de l'équitation et du vélo. "Je regarde aussi beaucoup les étoiles et leur donne la parole lors de mes interviews. J'aime aussi regarder mes enfants grandir, la cuisine, le cinéma, les ballades avec Sam, mon Teckel."

 

"Je ne crois pas aux pressentiments mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les 'je n'y crois plus' sont encore des certitudes. Mais il n'a rien de plus trompeur."(Romain Gary)


- Son livre préféré?   L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

- Son coup de cœur?   84, Charing Cross Road d’Héjène Hanff

- Le livre qu'elle relirait avec plaisir? Firmin de Sam Savage. "Une merveille !"

- Le Livre qu'elle déteste? Plutôt celui qui est difficile à lire : Ulysse de James Joyce. "Et le plus dégoutant destestable et triste car c’est une histoire vraie mais qui est fabuleux pour son écriture : " Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé."

- Une anedcote? Enfin... Plusieurs. A Londres, avec Marc Lévy. " Un café et une très longue conversation, une amitié et une complicité  qui demeure depuis."A Rome, avec Erri De Lucca. "Une aventure incroyable !  Il nous a posé un lapin, juste sa voix par tel qui dit sono partito."A Paris, une brioche  avec Mathieu Terence. "Il m’a fait la cour " Aux deux Magots"  comme au 18 siècle, il est adorable." Sa madeleine "qui essuie tous mes plâtres  c'est Didier Van Cauwelaert" Et enfin, une correspondance secrète.  "Mais chut ! C'est une correspondance  avec un écrivain depuis 7 ans mais cela reste très intime désolée  je risque de faire des jalouses et dans mon métier c'est un crime."

 

Facebook: Nicky Depasse

 

Retrouvez tous les articles de Nicky sur: http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/nicky-depasse/